Rééducation vestibulaire

Promouvoir un meilleur fonctionnement du système vestibulaire en développant de bonnes stratégies d’adaptations. Nos buts thérapeutiques visent à améliorer les déficiences physiques qui découlent d’une atteinte du système vestibulaire.

Améliorer la stabilité du regard avec mouvements du corps et de la tête

Améliorer la stabilité posturale et l’équilibre debout avec biofeedback

Éliminer/améliorer vertiges et/ou étourdissements

Améliorer les tâches fonctionnelles de la vie quotidienne

Améliorer la fonction vestibulaire

  • Avez-vous des épisodes de vertiges (sensation que la pièce tourne) lorsque vous bougez votre tête, tournez dans un lit, ou changez de position ?
  • Avez-vous une sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche (surtout avec des mouvements de la tête)?
  • Avez-vous de la difficulté à fixer votre regard et/ou éprouvez-vous des étourdissements lors d’une randonnée dehors ou en marchant dans un magasin occupé?
  • Est-ce que vous évitez certains mouvements spécifiques de la vie quotidienne pour ne pas provoquer une sensation d’étourdissements ou de vertiges?

Si la réponse à l’une des questions ci-dessus est oui, vous pourriez bénéficier de la physiothérapie en rééducation vestibulaire à la Clinique NeuroGym®.

À quoi s'attendre

Évaluation initiale d’une heure avec un physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire.

Buts et objectifs

L’objectif est de promouvoir un meilleur fonctionnement du système vestibulaire en développant de bonnes stratégies d’adaptations et/ou de compensations. Nos buts thérapeutiques visent à améliorer les déficiences physiques qui découlent d’une atteinte du système vestibulaire. Cela comprend :

Qu’est-ce que le système vestibulaire?

Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il s’agit d’un organe sensoriel qui est responsable de détecter et envoyer au cerveau les informations sur le mouvement/l’accélération de la tête, la position de la tête et l’orientation spatiale. Il joue également un rôle sur l’équilibre, la stabilité de la tête/corps en mouvement et le maintien de la posture. Donc, le système vestibulaire joue un rôle primordial dans le fonctionnement normal de nos mouvements/déplacements quotidiens.

Référence :
Khan S, Chang R (2013). Anatomy of the vestibular system: A review. NeuroRehabilitation, 32 (3), 437-443. 

Pour plus d’informations sur le rôle du système vestibulaire, regardez cette vidéo de 2 minutes sur les neurosciences.

Nous traitons les conditions suivantes :

… & plus encore!

Histoires de clients

Découvrez ci-dessous l’histoire de certains de nos clients afin d’avoir un aperçu des résultats de notre approche unique.

Demandez une évaluation

Pour demander une évaluation, remplissez notre formulaire ci-dessous ou appelez-nous au  (819) 777-2500 (ext. 255) et nous vous aiderons à prendre rendez-vous.

Nom(Nécessaire)

Quelques témoignages de nos clients

J'étais dans un mauvais état et j'ai été renvoyé chez moi dans un coma. Ensuite, j'ai commencé avec Avi et l’amélioration fut exponentielle. La suite appartient à l'histoire, j'étais ici depuis douze ans. C'est un super endroit, je ne peux pas assez exprimer mes remerciements.
Notre fils a eu un accident vasculaire cérébral à l'âge de 14 ans. Il a été impliqué dans une thérapie de cinq à sept jours par semaine. La récupération a été incroyable. Elle dépassa mes attentes et de façon dramatique.
J'ai la sclérose en plaques, je l'ai depuis que j'ai 18 ans. Mes médecins m'avaient dit "non, c'est une maladie chronique progressive". Mais NeuroGym m'a donné la possibilité d’améliorer ma force. Cela fait une énorme différence.
Quand je suis arrivé ici, je n'avais presque aucune force dans les jambes et je pouvais à peine bouger ma jambe droite. Vous pouvez imaginer passer de l'impossibilité de bouger du tout, à la position debout, puis à la capacité de marcher ! C'est ma façon de rester en forme et en bonne santé.
J'ai découvert NeuroGym après que ma mère a subi un accident vasculaire cérébral grave en février 2020. Après 4 mois de thérapie virtuelle avec NeuroGym, ma mère s’est améliorée en passant d’une personne que je croyais ne sortirait jamais du lit à réussir ce transfert avec l’assistance d'une seule personne.
Mon fils allait se marier et je voulais vraiment être capable de marcher dans l'allée avec mon mari. NeuroGym m'a aidée à le faire.
Je suis atteint de la maladie de Parkinson. Au fil des mois, j'ai amélioré ma force et mon équilibre, alors que ma maladie ne s'est pas visiblement détériorée. Je me sens chanceux d'avoir trouvé NeuroGym. Sans cela, mon attitude envers ma maladie aurait pu être bien sombre.
Cet endroit est incroyable, il donne de l'espoir aux gens et ouvre la porte à plusieurs possibilités.