foire aux questions

Questions concernant la réadaptation à la clinique NeuroGym®

Je cherche une clinique de physiothérapie pour une personne atteinte d’un AVC, quels critères dois-je rechercher dans une clinique pour m’assurer que les traitements soient adaptés et efficaces?
More

Il faut d’abord s’assurer que la clinique de physiothérapie intervient auprès des personnes atteintes de conditions neurologiques. Ensuite, il est important de vérifier si la pratique clinique est fondée sur des données probantes. Cela signifie que les traitements sont fondés sur la recherche scientifique, et non sur des pratiques cliniques non fondées du genre «nous continuons à agir comme nous l’avons toujours fait». Malheureusement, l’expression «fondé sur des données probantes» est devenue à la mode dernièrement, donc vous devez savoir quels critères spécifiques chercher.

Pour vous aidez,le fondateur de la clinique NeuroGym®, Avi Nativ (Pht), a rédigé un document informatif à ce sujet pour le Bulletin de l’Association des survivants d’accidents vasculaires cérébraux d’Ottawa. Ce document définit le type d’informations à rechercher pour évaluer si les pratiques dans une clinique intervenant auprès des personnes atteintes d’un AVC sont véritablement fondées sur les données probantes.

Est-il possible d’améliorer ses fonctions physiques plusieurs années après un AVC ?
More

Il y a quelques années, on croyait que les capacités physiques du côté atteint du corps cessaient de s’améliorer quelques mois voir un an après un AVC. Dernièrement, les avancées scientifiques dans le domaine de laneuroplasticitédémontrent que le cerveau a la capacité de modifier et réorganiser ses réseaux et ses connexions de neurones selon les expériences et les contraintes vécues même plusieurs années après un AVC. Les techniques et les équipements de la Clinique NeuroGym ont été conçus pour aider à optimiser les changements plastiques dans le cerveau en respectant les principes fondamentaux suivants:

  • Le mouvement ou la contraction musculaire doivent être initiés volontairement par le client. Le mouvement passif n’encourage pas la neuroplasticité du cerveau.
  • Le mouvement doit être exécuté à une vitesse spécifique à la tâche fonctionnelle voulue.
  • L’intensité et la répétition des exercices sont exigées pour engendrer des changements neuroplastiques significatifs au cerveau.
Mon enfant a des troubles de coordination, pouvez-vous l’aider ?
More

Oui, nous pouvons aider les enfants atteints de troubles de coordination ou de retard moteur. La Clinique NeuroGym® est un centre de physiothérapie qui innove et se donne les moyens d’aider toutes déficiences motrices peu importe l’âge du client. Chez la clientèle pédiatrique nous ciblons les objectifs de développement moteur de l’enfant tout en gardant les sessions de physiothérapie stimulantes, motivantes et amusantes!

Je viens tout juste de recevoir le diagnostic de sclérose en plaques. Est-ce que ma participation à des sessions de physiothérapie à la clinique NeuroGym® changerait quelque chose?
More

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative complexe avec des niveaux de progression variés. Cependant, en général, l’entraînement de la force et de la mobilité peut s’avérer important pour ralentir la détérioration des capacités physiques. Au cours des deux dernières décennies, l’entreprise NeuroGym a obtenu des résultats exceptionnels auprès des personnes atteintes de la SEP. Nous pouvons ralentir la dégradation des facultés physiques et, dans certains cas, même améliorer la fonction à court-moyen terme.

Mon conjoint est atteint de la maladie de Parkinson, quel genre de traitement en physiothérapie feriez-vous avec lui ?
More

Il est important pour les gens atteints de la maladie de Parkinson de faire de l’exercice physique sur une base régulière pour maintenir leur niveau d’autonomie aux activités quotidiennes, leur capacité de déplacement et de transfert ainsi que leur niveau de santé et de bien-être global. Il existe un consensus grandissant auprès des chercheurs en médecine et en réadaptation autour de l’idée que de l’exercice physique combiné avec des stratégies efficaces sont importants pour la gestion des symptômes parkinsoniens (patron de marche, freezing, équilibre, coordination, etc.) et peuvent possiblement ralentir la progression de la maladie. L’entreprise Neurogym a travaillé avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pendant de nombreuses années et elle possède l’expertise et l’équipement thérapeutique pour offrir des plans de traitement sécuritaires et efficaces.

J’ai eu un accident d’automobile qui a endommagé les nerfs périphériques dans mon bras. La fonction de ma main et de mon bras est limitée. Quels sont les services offerts à la clinique NeuroGym® pour ma condition?
More

À la clinique NeuroGym, nous sommes équipés de technologies adaptées aux divers troubles moteurs des membres supérieurs. Par exemple, nous disposons d’un électromyogramme combiné à un système de biofeedback musculaire, des systèmes de biofeedback à fonctions multiples , de la technologie Saebo et d’équipement de renforcement musculaire de tous les niveaux. Nos divers équipements procurent un entraînement spécifique et intensif des fonctions perdues ou limitées du membre supérieur atteint.

Est-ce que les services au NeuroGym® sont couvert par la RAMQ?
More

Non, les services de physiothérapie ne sont pas couverts par la RAMQ, mais ils sont couverts par la plupart des régimes d’assurance automobile et des assurances santé personnels.

J’entends beaucoup parler de données probantes en physiothérapie. Qu’est-ce que cela signifie et est-ce que les pratiques de votre clinique sont fondées sur des données probantes ?
More

La pratique fondée sur des données probantes ou «pratique factuelle» signifie que la pratique clinique se base judicieusement sur les meilleures données actuelles de la recherche clinique. Pendant de nombreuses années, la neuro-réadaptation était basée principalement sur des coutumes, c’est-à-dire que les thérapeutes suivaient des approches et des méthodes familières qui n’avaient jamais été testées scientifiquement avec une méthodologie rigoureuse. Ceci dit, de nombreuses cliniques prétendent maintenant offrir des pratiques fondées sur des données probantes, l’expression est parfois utilisée comme une simple expression à la mode sans que leurs pratiques soient réellement basées sur des données actuelles rigoureuses.

Les professionnels de la santé de la Clinique NeuroGym reconnaissent l’importance de la pensée analytique lors de l’application d’un plan de traitement. En effet, leurs interventions suivent judicieusement les données actuelles de la recherche clinique en neuro-réadaptation et les résultats engendrés de leurs interventions sont quantifiables et mesurables.

Sur ce sujet, le Dr. Nativ a rédigé un article pour le Bulletin de l’Association des survivants d’accidents vasculaires cérébraux d’Ottawa, qui précise le type d’information dont on a besoin pour déterminer si la pratique d’une clinique de neuro-réadaptation est véritablement fondée sur des données probantes.

Je suis une personne âgée et je sens que ma force musculaire, mon équilibre et mon endurance se détériorent et ceci rend mon quotidien plus difficile. Est-ce que des traitements de physiothérapie à la clinique NeuroGym® pourraient faire une différence ?
More

Absolument! Les données probantes démontrent qu’il est possible d’améliorer la force, la mobilité et l’équilibre chez les personnes de 90 ans et plus. À la Clinique NeuroGym, nous avons le savoir-faire et l’équipement pour concevoir un programme d’exercices sécuritaire et efficace pour vous aidez à améliorer votre force, votre mobilité et votre équilibre. Ces capacités sont essentielles au maintien de l’autonomie fonctionnelle à la maison et à la prévention des chutes ou des blessures. 

Souhaitez-vous visiter notre clinique gratuitement et posez vos questions en personne?

Merci de votre demande.

Nous vous contacterons par téléphone ou par courriel pour prendre un rendez-vous pour visiter la clinique Neurogym ou pour répondre à vos questions de vive voix.

Oops! Something went wrong while submitting the form.