PHYSIOTHÉRAPIE APRÈS UN AVC

Physiothérapie post-AVC axée sur le mouvement actif volontaire

Il est difficile de voir un être cher ayant subi un AVC perdre sa fonction et son autonomie. En tant que membre de sa famille ou proche, il est possible que vous ne sachiez pas comment l’aider. Il est important de savoir que la physiothérapie post-AVC joue un rôle crucial dans la rééducation du mouvement volontaire et de la fonction du côté atteint du corps.

Les traitements de physiothérapie visent à optimiser l’autonomie de l’individu en ayant recours à des exercices qui sont axés sur la mobilité, le mouvement actif volontaire et le renforcement. Ceci est fait, bien sûr, en suivant un rythme bien toléré par le client. Cette approche permet d’activer et de bouger les membres atteints qui n’ont possiblement pas bougé volontairement depuis l’AVC.

Une approche personnalisée à chaque client

À la Clinique NeuroGym, les physiothérapeutes évaluent le niveau de fonction actuel de chaque client et élaborent ensuite un plan de traitement personnalisé et adapté aux besoins et attentes du client pour l’aider à atteindre ses objectifs fonctionnels.

Des services de physiothérapie basés sur les données probantes en matière d’AVC

Les données probantes récentes en termes de réadaptation post-AVC ont contribuées à la mise au point de méthodologies plus efficaces qui devraient améliorer les résultats des services de réadaptation dans les stades aiguë et post-aiguë de récupération motrice. La plupart des professionnels informés dans le domaine de la physiothérapie et de l’ergothérapie reconnaissent maintenant ces méthodologies. Cependant, comme cela a été le cas dans de nombreux domaines en évolution, les connaissances fondées sur des données probantes peuvent prendre un certain temps avant d’être transmises à tous les professionnels du domaine et d’être mises en application en clinique.

Le modèle le plus efficace de réadaptation post-AVC fondée sur des données probantes est celui qui considère les besoins de la personne ayant subi un AVC selon les 5 catégories d’aptitudes motrices suivantes:

  • Coordination et contrôle sensori-moteur
  • Force musculaire
  • Amplitude de mouvement
  • Équilibre
  • Mobilité

Tout en restant personnalisé aux besoins de chaque client, la physiothérapie post-AVC à la clinique NeuroGym® est basée sur ce modèle de réadaptation active et engendre des résultats quantifiables et mesurables.

L’équipement spécialisé aide la réadaptation post-AVC

À la clinique NeuroGym®, les thérapeutes se servent d’équipements sophistiqués et des technologies pour l’entraînement des mouvements voulus et de la mobilité. Voici quelques exemples qui démontrent comment l’équipement NeuroGym® Technologies optimise la rééducation du mouvement et de la fonction suite à un AVC:

Bungee Mobility Trainer

Bungee Mobility Trainer (BMT)

L’équipement « Bungee Mobility Trainer » est muni d’un support gradué ce qui permet d’exercer plusieurs aptitudes avec le bon niveau d’assistance et sans possibilité de tomber au sol. Cet appareil procure aux clients le support corporel dont ils ont besoin pour accomplir une tâche de façon sécuritaire tout en les mettant au défi. 

Sit To Stand Trainer

Sit To Stand Trainer

Ce système de contrepoids procure un soutien gradué qui permet aux individus qui sont dans l’incapacité de se lever debout à réapprendre cette habileté cruciale.

TIM Trainer

TIM Trainer

Ce système complet de biofeedback a été conçu pour entraîner les muscles en utilisant des jeux informatiques sensibles à la direction et à la vitesse d’exécution. Les jeux procurent une motivation aux clients et leur permettent de s’amuser tout en améliorant leur fonction physique.

Notre Équipement

Choisir une clinique de physiothérapie après un AVC: une décision informée et éclairée

Comment choisir une clinique de physiothérapie qui répondra à vos besoins? Ce choix peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas informés des critères à rencontrer pour assurer l’efficacité des services de réadaptation post-AVC. Afin de vous aider à choisir une clinique de physiothérapie dont l’approche et les techniques sont réellement efficaces pour la réadaptation post-AVC, le fondateur de la clinique NeuroGym®, Avi Nativ (Pht), a rédigé un document informatif à ce sujet pour le Bulletin de l’Association des survivants d’accidents vasculaires cérébraux d’Ottawa. Ce document définit le type d’informations à rechercher pour évaluer si les pratiques dans une clinique intervenant auprès des personnes atteintes d’un AVC sont véritablement fondées sur les données probantes.

Souhaitez-vous visiter notre clinique gratuitement et posez vos questions en personne?

Merci de votre demande.

Nous vous contacterons par téléphone ou par courriel pour prendre un rendez-vous pour visiter la clinique Neurogym ou pour répondre à vos questions de vive voix.

Oops! Something went wrong while submitting the form.