NOTRE FONDATEUR

Avi Nativ, PhD

Avi Nativ

Avi Nativ PhD (Kinésiologie), pht, est fondateur et propriétaire de la clinique de physiothérapie NeuroGym® Rehabilitation à Ottawa et la clinique NeuroGym® à Gatineau. Le concept de NeuroGym a été créé par Avi il y a plus de 20 ans. Ce dernier a obtenu son doctorat en kinésiologie à l’Université de Waterloo. La kinésiologie est un domaine qui étudie les mouvements du corps dans un but de rééducation ou d’amélioration des capacités physiques en tenant compte notamment de la biomécanique, de la physiologie de l’exercice et du contrôle moteur. Il a ensuite effectué un post-doctorat en réadaptation à l’Université du Wisconsin. Avi Nativ est un physiothérapeute agréé en Ontario depuis plus de 20 ans.

Pendant ses études doctorales et postdoctorales, Avi Nativ s’est concentré sur l’organisation, la plasticité et la régénération du cerveau. Il fut intrigué par les recherches scientifiques démontrant la capacité incroyable du cerveau de s’adapter après une lésion. Il songeait au potentiel que de tels changements plastiques du système nerveux soient plus encouragés à partir de mouvements actifs initiés, par la personne atteinte, plutôt que par les approches conventionnelles de thérapie passive. C’est ainsi qu’Avi s’est donné comme mission de créer des outils et des techniques plus efficaces de physiothérapie neurologique destinés à la rééducation du mouvement actif volontaire.

L’approche thérapeutique NeuroGym® d’Avi Nativ a été développée en faisant la revue de l’ensemble des données probantes sur l’apprentissage et le contrôle moteur, la biomécanique du corps, la physiologie de l’exercice ainsi que la rééducation du mouvement. Il a intégré ces concepts pour développer une approche pratique en clinique, et ce, bien avant la réalisation de techniques telles que «l’entraînement au tapis roulant avec harnais» ou la réalité virtuelle. Au fils des années, Avi a développé plusieurs équipements thérapeutiques pour améliorer l’efficacité de ses traitements auprès de sa clientèle en neurologie.

Malheureusement, les progrès théoriques de la science du mouvement et de la plasticité cérébrale ont pris du temps avant d’être appliqués cliniquement. Par conséquent, plusieurs physiothérapeutes ayant une approche conventionnelle de la réadaptation s’opposaient à la rééducation et au renforcement actif des individus atteints de lésions neurologiques (ex : lésion de la moelle épinière ou AVC). À l’époque, on notait des lacunes chez plusieurs physiothérapeutes quant à la compréhension de la physiologie de l’exercice et ceux-ci ignoraient souvent les données probantes concernant l’exercice après un AVC et les principes indispensables pour une rééducation motrice efficace.

Heureusement, Avi Nativ a poursuivi ses recherches et a créé une gamme d’outils et de techniques dans le but de réformer la réadaptation neurologique et la rendre plus efficace. Ces équipements donnent l’opportunité aux personnes atteintes d’affections neurologiques de continuer à améliorer leurs fonctions motrices, et ce, même pendant la phase chronique de leur condition.

En 2006, Avi Nativ a fondé la compagnie NeuroGym® Technologies Inc., afin que ses équipements soient mis à disposition de d’autres personnes à travers le monde. L’équipement NeuroGym® Technologies Inc. se trouve maintenant dans plus de 600 établissements de soins de longue durée en Amérique du Nord. En 1997, la clinique NeuroGym® Rehabilitation voit le jour à Ottawa et en 2013, une deuxième clinique de physiothérapie NeuroGym® ouvre ses portes à Gatineau. À ce jour, Avi Nativ consacre toujours son temps à trouver et à développer de nouveaux moyens pour rendre la réadaptation en neurologie plus efficace.

NOTRE ÉQUIPE
Avi Nativ

Souhaitez-vous visiter notre clinique gratuitement et posez vos questions en personne?

Merci de votre demande.

Nous vous contacterons par téléphone ou par courriel pour prendre un rendez-vous pour visiter la clinique Neurogym ou pour répondre à vos questions de vive voix.

Oops! Something went wrong while submitting the form.